Petit domaine mis en place progressivement entre 2000 et 2004, nous nous sommes engagés dès le début en agriculture biologique pour remettre de la nature dans le champ, respecter la vie tout simplement.
Depuis 2018, les trois quarts de nos vignes voient leurs sols totalement préservés de toute intervention, notamment le travail du sol, pour permettre à la vie biologique de se remettre d’aplomb.
Ce travail est très artisanal. Peu de gestes ont été mécanisés, que ce soit l’apport de fumier ou le travail du sol. A l’autre bout de la chaîne, la vendange est manuelle, faite le matin seulement pour amener à la cave un raisin intact, respecté.
Aujourd’hui, nous travaillons 6 hectares de vignes sur des terroirs très marqués : schistes et calcaires à Maury et Saint-Paul, granites et gypses à Lesquerde, plus en altitude, pour la fraîcheur.
Deux parcelles de blanc sont en complantation, c’est-à-dire en mélange de cépages : rolle, piquepoul blanc, bourboulenc et gros manseng sur Lesquerde ; malvoisie du Roussillon, grenache blanc, voltis et ugni blanc à Saint-Paul.
Une parcelle est regreffée progressivement pour devenir une collection de cépages blancs endémiques et exotiques (verdicchio, forcada, loureira, carignan gris et pedro ximenez et d’autres à venir).
Dix parcelles de cépages rouges sur schistes ou calcaires, dont trois en massales, c’est-à-dire greffées au champ par le vigneron qui selectionne ses plants à partir de ses meilleures vignes : grenache et carignan, les cépages majeurs de Maury.
Les sept autres sont plantés en cépages méditerranéens : mourvèdre, counoise, cinsault, morrastel, sangiovese et piquepoul noir.