Le meilleur de chaque maison le 02/01/2018

Voici ma tournée du premier trimestre:

*Salon Primevère, à Lyon, du 23 au 25 février. Cette année, je partagerai le stand avec Didier Lamirand, voisin et producteur d'huile d'olives. Huile et vin... si vous avez des nouvelles d'un bon samaritain, prévenez-nous !

* Salon Ecovino, à Montpeyroux ( 63 ), les 24 et 25 mars: le salon des bons vignerons bios d'Auvergne et d'ailleurs...

Au plaisir de vous y voir ou revoir !

Comme un guerrier le 30/11/2017

Nous avons l'honneur d'entrer dans le "guide des meilleurs vins de France" 2018 de la RVF:

" Les typologies des vins sont diverses mais ils partagent un esprit de sérieux, d'intensité et d'élégante profondeur. Ils sont avant tout destinés à la table. On est loin des profils peu alcoolisés, en limite de sous-maturité, qui caractérise une certaine frange de la production locale."

Récolte le 16/09/2017

"On dirait une formule chimique exhumée en même temps que les lettres de ce coffre oublié, avec précaution, le papier ancien et passé tombant en morceaux, l'écriture passée, presque indéchiffrable, mais significative, familière dans sa forme et son sens, disant le nom et la présence de forces instables et vivantes; on les mélange dans les proportions requises , mais rien ne se produit; on relit la formule, lentement, attentivement, pour s'y absorber et s'assurer qu'on a rien oublié, qu'on ne s'est pas trompé dans les calculs; on mélange de nouveau et, de nouveau, rien ne se produit: rien que les mots, les symboles, les formes elles-mêmes, indistinctes, énigmatiques et sereines, sur cette toile de fond déclamatoire d'une atroce et sanglante mésaventure humaine". ( W. Faulkner, 1936 )

Interlude bleu le 06/08/2017

"Encore très jeune, dense, un peu sur la réduction à l''ouverture, ce carignan des Fenouillèdes montre un profil particulièrement intense , serré, dru, tonique; il s''exprime avec une franchise remarquable. C''est un gros calibre, un vin pour la table." ( la Revue des Vins de France, juillet-août 17, au sujet de "Male Care 12" )

Bon article sur les cépages historiques du Languedoc et sympathique commentaire pour une dégustation à laquelle je n''ai pas été convié; agréable surprise donc. Je vais bientôt m'abonner...

Bonnes vibrations le 27/05/2017

" Rouge 16: 15/20. Jus de mûre et violette confite pour cet assemblage de syrah, cinsault et morrastel vinifié en macération carbonique, juteux et tendu. Dans un style plus profond, destiné à l''élevage, il faut aussi retenir ce carignan en jarres, parfumé et subtil, ainsi qu''un grenache noir de Maury concentré, d''une tension inhabituelle pour ce cépage.

Bande de gypse: 15.5-16. Assemblage de huit cépages, muscat et vermentinu en macération: gras, subtilement muscaté, très belle fraîcheur pour ce millésime" ( P. Citerne, Revue des Vins de France juin 17, dossier millésime 2016).

C''est la première fois que je vois un journaliste de vin faire le tour des caves pour préparer son dossier, belle conscience professionnelle !