Actualité (French only)

Sorry, this page is only in French.

Entre la jeunesse et la sagesse le 11/11/2019

Voici nos sorties de fin d'année:

* Le salon des vins de France, à Annemasse ( 74 ), du 1er au 3 novembre

* Portes ouvertes au Domaine des Amphores, à Chavanay ( 42 ), les 9 et 10 novembre

* Le salon des vins bios de la côte Roannaise et d'ailleurs, à Ambierle ( 42 ), les 23 et 24 novembre.

La superbe le 10/17/2019

Quand le Maury est mis en avant, on peut être fier: un bon point à la rvf !

Esprit liquide le 09/04/2019

Nous avons les honneurs du guide 2020 des meilleurs vins de France de la revue RVF:

"Manuel Jorel est un vigneron plus que discret qui, depuis 2000, travaille avec beaucoup d'abnégation et de sensibilité, en AB, un petit patrimoine de vignes dispersées dans le Fenouillèdes, principalement entre Maury et Saint-Paul. Nous aimons sa philosophie, son esprit d'indépendance, que l'on retrouve dans une gamme de vins d'une réelle profondeur, sans effets de manche, mais qui transmettent un message de raisins sains, intenses, issus de très petits rendements mais qui sont aussi le reflet d'une mosaïque de terroirs très divers. l'élevage s'effectue dans l'un des souterrains qui parcourent le centre-ville de saint-Paul de Fenouillet dans des conditions de fraîcheur et d'hygrométrie qui évoquent les plus belles caves troglodytes ligériennes. Bel éventail de vins, sincères et personnels ( et que cetrtains trouvent même rustiques ), élaborés sans oenologue, loin des chapelles ou des écoles."

Récolte le 08/17/2019

"Chacun de nous, quand il feuillette les saintes écritures, est le dernier venu des lecteurs. Chacun de nous puise entres ses lignes comme entre les vignes déjà cueillies qui ne nous appartiennent pas mais auxquelles nous sommes admis parceque, étant les derniers, nous sommes les plus pauvres. Et pourtant, un reste de sagesse est encore à portée de récolte, pour celui qui parcourt attentivement le chemin que les vendangeurs et les générations précédentes ont déjà parcouru. Même au dernier lecteur, il est donné d'apporter sa note au bout du commentaire infini, il peut partager la stupeur du Siracide. Pour lui aussi, la récolte est abondante, et il peut répéter avec lui, comme le vendangeur, moi qui ne suis qu'un lent grapilleur, j'ai rempli ma cuve." ( Erri de Luca, 2002 )

Il y a du baume en Galaad le 05/11/2019

Une vidéo de présentation du domaine est à voir ici.

Etes-vous prêts ? le 02/17/2019

"Quand les plantes deviennent des aliments au sens plein de terme, ce sont Mars, Jupiter, Saturne qui agissent en passant par le siliceux. Le siliceux ouvre l'être de la plante et l'attire dans les lointains cosmiques, éveille les sens de l'être végétal de telle sorte que toute l'étendue du cosmos soit accueilli ce qu'élabore ces planètes lointaines.

Chaque fois, dans le chaos de la graine, le nouvel organisme s'édifie à partir de l'univers entier. L'ancien organisme a seulement la tendance à amener la graine dans une situation cosmique telle que, du fait de son affinité avec cette situation cosmique, les forces agissent à partir des directions justes et qu'un pissenlit n'engendre pas un berbéris, mais de nouveau un pissenlit.

On peut de bon droit dire que celui qui, dans le monde matériel, veut en réalité suivre les traces que l'esprit y dessine doit suivre l'activité du soufre. Sur le chemin du soufre,  l'esprit pénètre et agit à l'intérieur du physique de la nature: le soufre est directement le porteur du spirituel." ( Rudolf Steiner, 3 premières conférences du cours aux agriculteurs, 7 au 11 juin 1924: La bible de la biodynamie )

Je ne suis pas prêt.


Ce n'est pas un si mauvais type finalement le 01/25/2019

La revue "Terres de Vins" a organisé une dégustation des vins bios du Languedoc, présentée dans le numéro de janvier. Voilà leur sympathique commentaire pour le vin qu'on a proposé:

15/20 pour le Pétaillat 2016

"Le grenache maurynate trouve ici une expression très complexe, alliant des notes florales de rose et de santal à des arômes de garrigue résineuse, entre thym et romarin, myrte et pin. La bouche restitue ces notes orientales séduisantes en diable sur une longueur enviable."  ( Mickaël Bertucchi )

Conseillé sur un tajine de lapins aux oignons doux !

Souriez, s'il vous plaît le 01/20/2019

Il est maintenant possible d'acheter la plupart de nos vins sur la toile, par l'intermédiaire du caviste "le vin et vous"

Le meilleur de chaque maison le 01/07/2019

Ce premier semestre, voici mon programme de sorties:

* Le salon Primevère, à Lyon Eurexpo ( 69 ), du 22 au 24 février: j'accompagne un fameux producteur d'huile d'olives catalanes, comme les années précédentes.

* Ecovino, à Montpeyroux ( 63 ), les 30 et 31 mars: le salon des vignerons bios qui valent le déplacement !

* Marché des producteurs de la Biocoop de Lannemezan ( 65 ), le 18 mai.

On reviendra !

Connais ton produit le 10/06/2018

Notre vin rouge "Pésquiès 2013" est bien présenté ici.

Et il participe aux 390 coups de coeur de la "Revue des Vins de France " hors-série de novembre 2018, classé parmi les surprises.

Non, ton produit le 02/16/2018

Un beau coup de projecteur, ça ne se refuse pas:  ici !