Actualité (French only)

Sorry, this page is only in French.

Rupture de communication ? le 08/14/2020

Mes velléités de sorties au segond semestre, bien compromises...:

* Foire bio de l'Ariège, à La Bastide-de-Serou ( 09 ), le 11 octobre: sous une pluie bien fraîche...

* Le salon des vins , à Annemasse ( 74 ), du 30 octobre au 1er novembre: 20 ème participation, je fais partie des meubles...

* Le salon des vignerons bio du Forez, et d'ailleurs, à Ambierle ( 42 ): annulé.


Sans oublier Epicure:

«L’habitude  des  régimes  de  vie  simples  et  non  profus  est  constitutive  de  la  santé,  rend l’homme  résolu  dans  les  nécessités  de  la  vie  courante,  nous  met  dans  les  meilleures dispositions  lorsque,  par  intervalles,  nous  nous  approchons  de  la  profusion,  et  face  à  la fortune, nous rend sans peur»

Mauvaises nouvelles des étoiles le 08/11/2020

" La conception que l'on a du vin, à présent, exclut de plus en plus la notion de surprise. Mais c'est la société qui veut ça. Les gens veulent acheter exactement le vin qu'ils attendent, au prix qu'ils ont vu. Or, pour moi, le plaisir du vin passe par cette idée de surprise constamment renouvelée, d'inattendu. Aujourd'hui, tout est canalisé, contrôlé. " ( Jean-Paul Kauffmann, entretien 2019 )

Prenons le large le 05/01/2020

Marc Barranco nous offre un beau billet ici.

Je parie qu'il y a la place aujourd'hui pour une revue alternative en lien avec le vin et la gastronomie.

Nouvelles de seconde main le 02/23/2020

Vivent les bonnes nouvelles:

Prélude 2004 est mis en avant !

Le meilleur de chaque maison le 12/22/2019

La sortie du premier semestre n'a pas entrainé de propagation :

* Le salon écolo Primevère, à Lyon-Eurexpo ( 69 ), du 6 au 8 mars

* Le salon Ecovino, à Montpeyroux ( 63 ), les 28 et 29 mars: reporté en 2021...

Beau travail de l'équipe de Primevère pour l'organisation de ce salon envers et contre tout, et sympathique présence des Lyonnais malgré les conseils de prudence.

A l'année prochaine !

La superbe le 11/16/2019

Quand le Maury est mis en avant, c'est bien-sûr un plaisir ! Si vous avez regardé la vidéo, voici un petit quiz: quel est l'homme de bureau, celui de cave, celui de terrain et celui de la vente ? De la diversité en Fenouillèdes...

Notre Maury VDN est présenté ici.

On participe aussi à la sélection annuelle des 400 coups de coeur du hors-série de la Revue des Vins de France de novembre 2019.

Esprit liquide le 09/04/2019

Nous avons les honneurs du guide 2020 des meilleurs vins de France de la revue RVF:

"Manuel Jorel est un vigneron plus que discret qui, depuis 2000, travaille avec beaucoup d'abnégation et de sensibilité, en AB, un petit patrimoine de vignes dispersées dans le Fenouillèdes, principalement entre Maury et Saint-Paul. Nous aimons sa philosophie, son esprit d'indépendance, que l'on retrouve dans une gamme de vins d'une réelle profondeur, sans effets de manche, mais qui transmettent un message de raisins sains, intenses, issus de très petits rendements mais qui sont aussi le reflet d'une mosaïque de terroirs très divers. l'élevage s'effectue dans l'un des souterrains qui parcourent le centre-ville de saint-Paul de Fenouillet dans des conditions de fraîcheur et d'hygrométrie qui évoquent les plus belles caves troglodytes ligériennes. Bel éventail de vins, sincères et personnels ( et que cetrtains trouvent même rustiques ), élaborés sans oenologue, loin des chapelles ou des écoles."

Il y a du baume en Galaad le 05/11/2019

Une vidéo de présentation du domaine est à voir ici.

Etes-vous prêts ? le 02/17/2019

"Quand les plantes deviennent des aliments au sens plein de terme, ce sont Mars, Jupiter, Saturne qui agissent en passant par le siliceux. Le siliceux ouvre l'être de la plante et l'attire dans les lointains cosmiques, éveille les sens de l'être végétal de telle sorte que toute l'étendue du cosmos soit accueilli ce qu'élabore ces planètes lointaines.

Chaque fois, dans le chaos de la graine, le nouvel organisme s'édifie à partir de l'univers entier. L'ancien organisme a seulement la tendance à amener la graine dans une situation cosmique telle que, du fait de son affinité avec cette situation cosmique, les forces agissent à partir des directions justes et qu'un pissenlit n'engendre pas un berbéris, mais de nouveau un pissenlit.

On peut de bon droit dire que celui qui, dans le monde matériel, veut en réalité suivre les traces que l'esprit y dessine doit suivre l'activité du soufre. Sur le chemin du soufre,  l'esprit pénètre et agit à l'intérieur du physique de la nature: le soufre est directement le porteur du spirituel." ( Rudolf Steiner, 3 premières conférences du cours aux agriculteurs, 7 au 11 juin 1924: La bible de la biodynamie )

Je ne suis pas prêt.


Ce n'est pas un si mauvais type finalement le 01/25/2019

La revue "Terres de Vins" a organisé une dégustation des vins bios du Languedoc, présentée dans le numéro de janvier. Voilà leur sympathique commentaire pour le vin qu'on a proposé:

15/20 pour le Pétaillat 2016

"Le grenache maurynate trouve ici une expression très complexe, alliant des notes florales de rose et de santal à des arômes de garrigue résineuse, entre thym et romarin, myrte et pin. La bouche restitue ces notes orientales séduisantes en diable sur une longueur enviable."  ( Mickaël Bertucchi )

Conseillé sur un tajine de lapins aux oignons doux !

Souriez, s'il vous plaît le 01/20/2019

Il est maintenant possible d'acheter la plupart de nos vins sur la toile, par l'intermédiaire du caviste "le vin et vous"

Connais ton produit le 10/06/2018

Notre vin rouge "Pésquiès 2013" est bien présenté ici.

Et il participe aux 390 coups de coeur de la "Revue des Vins de France " hors-série de novembre 2018, classé parmi les surprises.

Non, ton produit le 02/16/2018

Un beau coup de projecteur, ça ne se refuse pas:  ici !